Loading...

Jacinthe Forand

Flûtiste

Ayant reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique de Montréal, Jacinthe Forand a complété ses diplômes d’études collégiales et supérieures ainsi que le Concours dans la classe de Jean-Paul Major. Elle a par la suite obtenu une maîtrise en interprétation orchestrale à la Mahattan School of Music de New York, et un certificat d'artiste en résidence de la Carnegie Mellon University de Pittsburgh, auprès de la réputée Jeanne Baxtresser. Afin de parfaire sa formation, elle participe à des classes de maître données par Leone Buyse, Robert Cram, Raymond Guiot, Patrick Gallois, Robert Langevin, Maxence Larrieu, Alain Marion, Emmanuel Pahud, Marina Piccinini, Carol Wincenc et Trevor Wye.

Elle se perfectionne également lors de nombreux stages dont la Pierre Monteux School, l’Orchestre Réseau des Conservatoires, l’Orchestre National des Jeunes du Canada, le Banff Centre for the Arts, le Boris Brott Summer Festival, le Centre d’Arts Orford, le Domaine Forget, la Internationale Meisterkurse for Musik de Zurich, ainsi que le Tanglewood Music Center Festival.

On a pu l’entendre à titre de surnuméraire au sein de l’Orquestra Sinfonica de Galicia en Espagne, du Manhattan Virtuosi de New York, de l’Orchestre Symphonique de Laval, de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, de l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa, des Violons du Roy ainsi que de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Chambriste, elle s’est produite lors de la série de concerts de la Société du Palais Montcalm, lors de concerts «Sons et Couleurs» au Musée des Beaux Arts du Québec, du Festival de musique de chambre de Sainte-Pétronille ainsi qu’au Club Musical de Québec.

Depuis 2001, elle occupe le poste de Flûte Solo à l’Orchestre Symphonique de Québec. On a pu également l’entendre à titre de concertiste avec cette formation et à titre de flûte solo sur huit disques de la discographie de l’OSQ, soit ; Concert Français, Children’s corner, Extase, Alain Lefèvre et l’OSQ, 100 ans de danse, Bach Métamorphoses, Louis Lortie et l’OSQ, Jacques Hétu Symphonique. On peut également l’entendre sur le disque Water Music des Violons du Roy.

Accordant une place toute particulière à l’enseignement, elle occupe le poste de professeur de flûte au Conservatoire de musique de Québec depuis 2006. Elle est également professeur de flûte à l’Académie Internationale de musique du Domaine Forget depuis plus de dix ans.

De plus, depuis quelques années, elle offre des cours de perfectionnement sur différentes techniques respiratoires pour musiciens.

Jacinthe Forand a été boursière de plusieurs organismes, dont la Manhattan School of Music (bourse complète d’études), la Internationale Meisterkurse for Musik de Zurich, le Centre d’Arts Orford, la fondation McAbbie, Marion Merrell Dow Canada ainsi que le Conseil des Arts du Canada.

Événements