Loading...

Aurélie Thériault Brillon

Violoniste

Après avoir étudié au Conservatoire de musique de Québec avec Catherine Dallaire, Aurélie Thériault Brillon a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en interprétation du violon à l’Université d’Ottawa, sous l’égide du professeur Yehonatan Berick. Depuis septembre 2018, elle poursuit son doctorat en musicologie (recherche-création) à l’Université Laval, à Québec, sous la supervision de Dre. Sophie Stévance.

Aurélie a participé régulièrement à des classes de maître et à des instituts de musique qui l’ont amenée à voyager au Canada, en France, aux États-Unis, au Portugal, en Corée du Sud et en Italie. Durant ses études à Ottawa, elle a gagné une expérience d’orchestre importante en jouant au sein de l’Orchestre Symphonique d’Ottawa et avec l’Orchestre de l’Université d’Ottawa. Elle a aussi fait partie des éditions 2014 et 2016 de l'Orchestre national des jeunes du Canada, ainsi que de l’édition 2016 de l’orchestre de l’Académie Orford.

En plus d’être membre du Collectif de la Cité à Québec depuis 2019, elle participe à plusieurs projets musicaux lors desquels elle se joint à différents orchestres et ensembles, tels que l’Orchestre philarmonique de la Relève du Québec, Le Chœur Les Rhapsodes, La Relève Musicale de Québec et les Événements Jeunesse Venite Adoremus. En tant que chercheure, elle a eu la chance de présenter ses recherches dans le cadre de colloques internationaux, entre autres aux congrès de la MusCan et de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM) en 2019.

Plusieurs prix et distinctions marquent son parcours, soit la bourse de la Fondation Alain et Sandra Bouchard, le palmarès du doyen de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, la Médaille académique du Gouverneur général et la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec.

Événements